Bestiaire d'amour

Le Bestiaire d’Amour est un livre de couleurs limité à 5 exemplaires, comptant 15 eaux-fortes d’animaux imprimées sur papier Hahnemühle de 230 g. De plus 25 exemplaires d’estampes sont imprimés hors livre au format 38/53 cm (de 6 à 30 ex). 

L’ouvrage propose une approche ludique d’un texte du 13e siècle, le Bestiaire d’Amour de Richard de Fournival à travers l’élaboration d’un lexique coloré : une couleur pour un sentiment, plusieurs sentiments pour un thème, un thème par animal*. 

Le lecteur aura ainsi le loisir de rendre à l’animal les couleurs de ses émotions. Le corps de l’animal étant habité d’un ensemble de zones aux émotions différentes, le tout révélera la nature complexe de l’amour.

L’ouvrage, en cours de réalisation, a été composé en caractère en plomb (Garamont italique c.16) et imprimé par Annie Bocel dans le cadre de sa formation à l'atelier du Livre d'art et de l'Estampe de l'Imprimerie nationale. Les estampes ont été imprimées par la suite à l'atelier de la Frogeraie. 

*( exemple : dans l’histoire du Bestiaire d’amour l’éléphant enfante dans l’eau, il incarne le secret. Il est doté de la couleur Gris anthracite (GA) pour symboliser le mot ‘affronter’, de la couleur Vert eau (VE) pour symboliser le mot ‘dissimuler’, de la couleur Ocre (O) pour la ‘foi’, et d’une touche de couleur Taupe (T) pour la ‘confiance’)

 

 

15 eaux-fortes sur zinc (format 24/30 cm)

Paon

 

 

 

Baleine site Coq site Corbeau site 

He risson site E le phant site Grue site  

Singe site Loup site Serpent site

Belette site Castor site Aigle 6

Huppe site Crocodile site

Février 2014