Annie-Bocel_Fondation-RC (58)NB.jpg

© Marc-Antoine Mouterde. Fondation Rémy Cointreau

La Fondation Rémy Cointreau a pour mission d’accompagner, en France & à l’étranger, des initiatives d’intérêt général pour la valorisation & la transmission de savoir-faire d’excellence.

Fin 2021, afin de me soutenir dans mon désir de développer
& de transmettre la gravure de poinçons typographiques ainsi que les techniques de taille-douce, la Fondation Rémy Cointreau 
m'a fait l'honneur de doter l'atelier d'une nouvelle presse en taille-douce. 
Cette presse de grand format (80/150 cm) a été fabriquée en Espagne par l'entreprise Tórculos Ribes. 

> Fondation Rémy Cointreau

HOMO FABER est le titre de la manifestation vénitienne organisée par la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship.

La Fondation Michelangelo, crée en 2016, a pour intérêt de préserver & de perpétuer les métiers d’art au niveau européen en soutenant la valorisation des savoir-faire
& en développant des réseaux professionnels associant
public & privé, écoles & musées. 

L'atelier a eu l'honneur de participer à la première édition d'HOMO FABER qui s’est déroulée du 14 au 30 septembre 2018 sur l'Ile de San Giorgio Maggiore & fait à présent partie du Homo Faber guide, une plate-forme en ligne destinée à l'artisanat d'art en Europe.

> Homo Faber Guide

Homo faber 2018 2.jpg

© Michelangelo Foundation. HOMO FABER 2018

IMG_E0735.JPG

Photo prise lors de la parution de l'ouvrage dessins de geste, gravure & poinçon typographique à la bibliothèque Mazarine en janvier 2019.

Créé en 1994 par le ministère de la Culture, le dispositif Maîtres d’art – Élèves contribue à la pérennisation des savoir-faire remarquables & rares des métiers d’art. Il soutient la transmission des savoir-faire qui incarnent l’excellence de l’artisanat d’art, participent à la vie économique & culturelle française & pour lesquels il n’existe plus de formations.

Reconnues Maitre d'art & Élève en 2013, par le ministère de la Culture, nous nous sommes engagées avec Nelly Gable à assurer ensemble la transmission de la gravure de poinçons typographiques & de la frappe des matrices.

 

Cette transmission a abouti en 2019 à la parution de l'ouvrage "dessins de geste, gravure & poinçon typographique" aux éditions des Cendres & en partenariat avec l'INMA.

> Dispositif Maitre d'art & Élève

Le patrimoine culturel immatériel (PCI) englobe des pratiques et savoirs dont chacun hérite en commun, et qu'il s'efforce collectivement de faire vivre, recréer et transmettre. Ce patrimoine vivant découle de la Convention Unesco de 2003 pour la sauvegarde du PCI, ratifiée par la France en 2006 et mise en œuvre par le ministère de la Culture.

Lancé en mars 2008, l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel vise à répertorier des pratiques vivantes grâce à l'aide de communautés, de groupes et d'individus. Il a pour objectif de répondre aux obligations de la Convention UNESCO, mais il fournit également un outil de connaissance pour les publics.

Les savoir-faire de la gravure de poinçons typographiques & de la frappe des matrices sont inscrits à l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel depuis février 2018.

> PCI

Bocel-ELIAS-43.jpg

© Edouard Elias

Prise d'empreinte au noir de fumée